03 86 71 87 00
Accueillir, former, avancer, accompagner, devenir...
Sélectionner une page

Le dispositif ULIS

 

Les ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) sont des dispositifs qui ont pour mission d’accueillir, dans des collèges ordinaires, des élèves en situation de handicap (Cf. loi 11/02/2005).

L’U.L.I.S du collège Fénelon à Nevers accueille des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives (TFC).

Définition des TFC

Les élèves qui ont des troubles des fonctions cognitives (TFC) sont des élèves qui ont des difficultés pour mémoriser, organiser les informations, raisonner, se repérer dans le temps et dans l’espace, communiquer leur pensée, résoudre un problème, faire un choix… Ces troubles entraînent des retards importants dans les apprentissages fondamentaux (lecture, écriture, calcul)

Pourquoi les élèves du dispositif ULIS sont-ils aussi en classe ordinaire ?

Afin de développer des apprentissages disciplinaires qui sont à leur portée, pour faire l’expérience du grand groupe, améliorer leurs capacités de communication et consolider leur autonomie personnelle et sociale,

« La présence d’enfants handicapés dans un groupe d’enfants a toujours un effet révélateur sur les faiblesses et les dysfonctionnements mais nous oblige à être novateur et attentif » – S. KORF-SAUSS, Le Miroir Brisé – 2011

Qui décide de l’orientation ?

L’orientation en ULIS doit être notifiée par la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA). Cette commission dépend de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La situation de l’élève est réexaminée chaque année par cette même commission.

D’où viennent les élèves du dispositif ULIS ?

Ils peuvent être : en classe ordinaire (école élémentaire ou collège), en classe de SEGPA, en CLIS, en IME, dans une autre ULIS …

 

 Quel est le programme du dispositif ULIS ?

  • Développer les capacités en maîtrise du langage et de la langue française.
  • Consolider les notions de base en calcul et raisonnement logique.
  • Faciliter l’accès à la connaissance (histoire, géographie, sciences, …).
  • Donner du sens aux apprentissages et créer une cohésion de groupe à travers des projets communs à tout le groupe ULIS.
  • Participer à certains projets d’autres classes du collège.
  • Préparer les élèves et leur faire passer :
    • l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR 1 ou 2 selon l’âge et les possibilités),
    • le Brevet d’initiation à l’Informatique (B2i, niveau 2 ou 3),
    • les étapes du Socle commun de connaissances et de compétences, le palier 2 pour tous et le 3 pour ceux qui accèdent au CAP validé par le LCP en conseil de classe.
    • Encadrer le projet d’orientation professionnelle et aider à la rédaction d’un dossier de stage individuel.
    • Passer le CFG pour les élèves n’allant pas en IMPRO.

Où iront les élèves d’ULIS après le collège ?

Ils pourront approfondir et réaliser un projet d’orientation professionnelle :

  • en ULIS Pro (ULIS en lycée professionnel).
  • en IMPRO (Institut médico-professionnel).
  • en apprentissage

Projets de l’année

  • Les écuries de Trangy (sur l’année)
  • Le Vendée Globe
  • Le projet identité (projet pro.)
  • Semaine de la Sciences (octobre 2016)
  • Semaine de la presse (mars 2017)

 

Formulaire d'inscription au CSND pour l'année scolaire prochaine - HORS FILIERES POST-BAC

Remplir le formulaire en ligne

Consulter la plaquette
Consulter en ligne

école directe
Accéder à votre espace
Suivez-nous
Consulter le magazine
Consulter en ligne