03 86 71 87 00
Accueillir, former, avancer, accompagner, devenir...
Sélectionner une page

La classe de 6ème

6 classes de 6ème permettent des effectifs de 25 élèves par classe en moyenne et suivent l’emploi du temps de leur classe selon le volume horaire par matière suivant:

 

ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES HORAIRES HEBDOMADAIRES
Éducation physique et sportive 4 heures
Enseignements artistiques (*) (arts plastiques + éducation musicale) 1 heure + 1 heure
Français 4,5 heures
Histoire – Géographie – Enseignement moral et civique 3 heures
Langue vivante 4 heures
Mathématiques 4,5 heures
SVT, technologie, physique-chimie 4 heures
Total (**) 26 heures (***)
ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS HORAIRES HEBDOMADAIRES
Bilangue de continuité (****) 2 heures
Maîtrise de la langue française
Au volume horaire légal, nous ajoutons une heure consacrée exclusivement au renforcement de la maîtrise de l’orthographe. En lien avec les programmes et les observations du professeur de Français, il s’agit d’avoir un temps en plus de remédiation ou d’approfondissement fondé sur les besoins précis et individuels de chacun.

 

Enseignement bilangue Anglais-Allemand ou Anglais-Espagnol
Nous proposons un enseignement bilangue  Anglais (4h) – Allemand (2h) ou Anglais (4h) – Espagnol (2h). Cette proposition concerne des élèves qui font preuve d’une  bonne capacité de travail, qui ont un  bon niveau d’ensemble à l’entrée de sixième, et qui sont volontaires pour aborder dès l’entrée du collège une nouvelle langue et une nouvelle culture.

Le nombre de place étant limité, les candidatures, après entretien avec le Directeur du collège, font l’objet d’une étude par une équipe composée des professeurs des langues concernées, du Responsable pédagogique et du Directeur sur la base des bulletins trimestriels. Les affectations dans les groupes bilangue sont alors notifiées aux familles par courrier dans la première quinzaine du mois de Juillet.

Parcours citoyen
Si les élèves sont considérés comme des personnes à part entière, elles ont à vivre dans un collectif qui peut aller de l’échelle de la classe à celle du monde. Travailler le vivre-ensemble, l’appartenance à un groupe suppose un travail éducatif qui, en 6ème, se traduit par :

  • Un travail d’appropriation du règlement intérieur
  • Le travail en vie de classe avec le Professeur principal, moment privilégié d’échanges et de propositions
  • Une amorce de la construction de la citoyenneté lors :
    • de l’élection des délégués de classe
    • de celle du Conseil de Vie collégienne
    • de l’élection du Conseil municipal des Jeunes

La classe de 5ème

5 classes de 5ème permettent des effectifs de 25 élèves par classe en moyenne. Le niveau de 5ème débute le cycle 4 depuis la réforme du collège. La répartition horaire par discipline est la suivante:

Enseignements

Horaires hebdomadaires

cinquième

quatrième

troisième

Éducation physique et sportive

3 heures 3 heures 3 heures
Enseignements artistiques * (arts plastiques + éducation musicale)

1 heure + 1 heure

1 heure + 1 heure

1 heure + 1 heure

Français

4,5 heures

4,5 heures

4 heures

Histoire-géographie
Enseignement moral et civique

3 heures

3 heures

3,5 heures

Langue vivante 1

3 heures

3 heures

3 heures

Langue vivante 2

2,5 heures

2,5 heures

2,5 heures

Mathématiques

3,5 heures

3,5 heures

3,5 heures

SVT

1,5 heure

1,5 heure

1,5 heure

Technologie

1,5 heure

1,5 heure

1,5 heure

Physique-chimie

1,5 heure

1,5 heure

1,5 heure

Langue et culture de l’Antiquité (Latin-Grec)

1 h 2 heures

Latin 2h et/ou Grec 2h

Total ** 22 + 4 heures par niveau ***+ enseignement de complément LCLA (1h ou 2h)

* Chacun de ces enseignements peut être organisé à raison de 2 heures hebdomadaires sur un semestre.
** S’y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe par niveau.
*** Ces 4 heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires).

Enseignement bilangue Anglais-Allemand ou Anglais-Espagnol
Les élèves de 5ème poursuivent l’enseignement bilangue reçu en classe de 6ème:  Anglais (3h) – Allemand (2,5h) ou Anglais (3h) – Espagnol (2,5h).
Langues vivantes 2
En classe de 5ème,  les élèves ont à choisir une seconde langue vivante parmi l’Allemand, le Chinois, l’Espagnol.
L’enseignement est de 2,5 heures hebdomadaires.
Langues vivantes 3
Le choix d’une 3ème langue vivante est possible uniquement pour les élèves suivant l’enseignement bilangue. Le choix de cette LV3 se fait entre l’Allemand, le Chinois, l’Espagnol pour un volume horaire de 2,5 heures hebdomadaires.
Maintien de l'enseignement du Latin
Dans le cadre de la sensibilisation aux Langues et Culture de l’Antiquité nous avons fait le choix d’une heure par semaine pour tous consacrée à la découverte de l’importance des racines latines de notre langue et de notre culture.
Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)
En classe de 5ème, les EPI sont une manière de travailler les disciplines autrement en mettant en œuvre des connaissances et des compétences dans plusieurs matières autour d’une thématique, d’une problématique commune et dans le but d’une production.
Ces EPI peuvent être choisis dans le cadre de l’épreuve orale du Diplôme National du Brevet.

La classe de 4ème

5 classes composent cette division qui fait partie du cycle 4 depuis la réforme du collège. La répartition horaire par discipline est la suivante:

Enseignements

Horaires hebdomadaires

cinquième

quatrième

troisième

Éducation physique et sportive

3 heures 3 heures 3 heures
Enseignements artistiques * (arts plastiques + éducation musicale)

1 heure + 1 heure

1 heure + 1 heure

1 heure + 1 heure

Français

4,5 heures

4,5 heures

4 heures

Histoire-géographie
Enseignement moral et civique

3 heures

3 heures

3,5 heures

Langue vivante 1

3 heures

3 heures

3 heures

Langue vivante 2

2,5 heures

2,5 heures

2,5 heures

Mathématiques

3,5 heures

3,5 heures

3,5 heures

SVT

1,5 heure

1,5 heure

1,5 heure

Technologie

1,5 heure

1,5 heure

1,5 heure

Physique-chimie

1,5 heure

1,5 heure

1,5 heure

Langue et culture de l’Antiquité (Latin-Grec)

1 h 2 heures

Latin 2h et/ou Grec 2h

Total ** 22 + 4 heures par niveau ***+ enseignement de complément LCLA (1h ou 2h)

* Chacun de ces enseignements peut être organisé à raison de 2 heures hebdomadaires sur un semestre.
** S’y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe par niveau.
*** Ces 4 heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires).

Enseignement bilangue Anglais-Allemand ou Anglais-Espagnol
Les élèves de 4ème poursuivent l’enseignement bilangue reçu en classe de 6ème et 5ème:  Anglais (3h) – Allemand (2,5h) ou Anglais (3h) – Espagnol (2,5h).
Langues vivantes 2
En classe de 4ème, les élèves suivent une seconde langue vivante parmi l’Allemand, le Chinois, l’Espagnol.
L’enseignement est de 2,5 heures hebdomadaires.
Maintien de l'enseignement du Latin
Enseignement de complément latin : 2 heures par semaine, enseignement facultatif : seuls les élèves volontaires s’y inscrivent. Mais ils ne sont pas réservés à quelques élèves triés sur le volet : ils sont ouverts à tous les élèves qui le souhaitent et il n’y a pas de sélection. Ce ne sont donc pas des options élitistes. Les élèves suivant ces enseignements ne sont pas regroupés dans une classe de latinistes, mais répartis sur plusieurs classes : ce ne sont donc pas des options ségrégatives.

Ces enseignements associent apprentissages linguistiques et culturels : on apprend une langue, mais aussi la culture, l’histoire de ceux qui la parlaient. Ils sont aussi l’occasion d’un aller-retour entre la langue ancienne et la langue française, pour en éclairer l’étymologie, la syntaxe, etc. et entre l’Antiquité et notre époque, pour en éclairer différents aspects, mettre en lumière différents héritages communs.

Parcours Laboratoire des métiers
L’admission dans ce groupe classe, à petit effectif, sera proposée par le conseil de classe à des élèves de 5ème motivés qui ont pour objectif la poursuite d’études dans une filière professionnelle et qui ont besoin d’un enseignement plus concret. A l’issue de cette proposition et après avis favorable de la famille en fin d’année, l’élève sera convoqué pour un entretien. En plus du programme de 4ème, les élèves bénéficieront de 3h de découverte (un après-midi) au Lycée Professionnel Notre-Dame. Ils découvriront ainsi les différentes filières proposées par le lycée au travers d’activités en ateliers ou en salle spécialisée. Des visites d’entreprises sont également prévues. Les élèves travailleront par projets ce qui permettra une approche plus concrète des enseignements.

L’objectif est de permettre aux élèves de découvrir le monde professionnel et de préparer leur projet d’orientation.

Option Maths'Anglais
1 heure avec le professeur d’anglais et 1 heure avec le professeur de mathématiques.
L’option s’adresse aux élèves de 5ème curieux de découvrir la culture anglophone à travers les mathématiques. A partir de différents thèmes et un projet final, les principaux objectifs sont : l’amélioration des compétences de l’oral, la consolidation et la découverte de notions mathématiques, l’apprentissage du travail en groupe et de la pédagogie de projet.

L’option se poursuit en classe de troisième puis au lycée général et technologique du centre scolaire Notre Dame avec la section européenne (sciences physiques ou histoire-géographie en anglais), section qui permet l’obtention de points supplémentaires au baccalauréat mention « section européenne »

Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)
Depuis la division de 5ème, les EPI sont une manière de travailler les disciplines autrement en mettant en œuvre des connaissances et des compétences dans plusieurs matières autour d’une thématique, d’une problématique commune et dans le but d’une production. Ces EPI peuvent être choisis dans le cadre de l’épreuve orale du Diplôme National du Brevet.
Les thèmes retenus pour le niveau sont:

  • Langues et cultures étrangères et régionales
  • Transition écologique et développement durable
  • Corps, santé, bien-être et sécurité.

Exemples d’EPI proposés en 2016/2017:

Intitulé de l’EPI Disciplines
Mesures et interprétations des performances sportives EPS SVT Mathématiques
Harry Potter : un voyage entre fantastique et réalité. Français Anglais
Dis-moi ce que tu manges Espagnol  Anglais Allemand
Nouvelle croisée français espagnol Espagnol Français
Protégeons la nature Labo. Des métiers  Français Arts plastiques
Fiches métiers Labo. Des métiers  Français CDI
Atelier cuisine Labo. Des métiers Français Anglais Espagnol
Serre domotisée Histoire-géo Technologie

La classe de 3ème

5 classes composent cette division qui fait partie du cycle 4 depuis la réforme du collège. La répartition horaire par discipline est la suivante:

Enseignements

Horaires hebdomadaires

cinquième

quatrième

troisième

Éducation physique et sportive

3 heures 3 heures 3 heures
Enseignements artistiques * (arts plastiques + éducation musicale)

1 heure + 1 heure

1 heure + 1 heure

1 heure + 1 heure

Français

4,5 heures

4,5 heures

4 heures

Histoire-géographie
Enseignement moral et civique

3 heures

3 heures

3,5 heures

Langue vivante 1

3 heures

3 heures

3 heures

Langue vivante 2

2,5 heures

2,5 heures

2,5 heures

Mathématiques

3,5 heures

3,5 heures

3,5 heures

SVT

1,5 heure

1,5 heure

1,5 heure

Technologie

1,5 heure

1,5 heure

1,5 heure

Physique-chimie

1,5 heure

1,5 heure

1,5 heure

Langue et culture de l’Antiquité (Latin-Grec)

1 h 2 heures

Latin 2h et/ou Grec 2h

Total ** 22 + 4 heures par niveau ***+ enseignement de complément LCLA (1h ou 2h)

* Chacun de ces enseignements peut être organisé à raison de 2 heures hebdomadaires sur un semestre.
** S’y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe par niveau.
*** Ces 4 heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires).

Enseignement bilangue Anglais-Allemand ou Anglais-Espagnol
Les élèves de 3ème poursuivent l’enseignement bilangue reçu depuis la 6ème:  Anglais (3h) – Allemand (2,5h) ou Anglais (3h) – Espagnol (2,5h).
Langues vivantes 2
En classe de 3ème, les élèves suivent une seconde langue vivante parmi l’Allemand, le Chinois, l’Espagnol.
L’enseignement est de 2,5 heures hebdomadaires.
Enseignement de complément : Latin et Grec
Enseignement de complément latin : 2 heures par semaine, enseignement facultatif : seuls les élèves volontaires s’y inscrivent. Mais ils ne sont pas réservés à quelques élèves triés sur le volet : ils sont ouverts à tous les élèves qui le souhaitent et il n’y a pas de sélection. Ce ne sont donc pas des options élitistes. Les élèves suivant ces enseignements ne sont pas regroupés dans une classe de latinistes, mais répartis sur plusieurs classes : ce ne sont donc pas des options ségrégatives.

Ces enseignements associent apprentissages linguistiques et culturels : on apprend une langue, mais aussi la culture, l’histoire de ceux qui la parlaient. Ils sont aussi l’occasion d’un aller-retour entre la langue ancienne et la langue française, pour en éclairer l’étymologie, la syntaxe, etc. et entre l’Antiquité et notre époque, pour en éclairer différents aspects, mettre en lumière différents héritages communs.

Préparation au Diplôme National du Brevet
  • Les devoirs surveillés sur table :
    Chaque semaine les élèves sont interrogés pendant une heure sur une matière différente selon un planning prévu. C’est l’occasion de prendre l’habitude de travailler dans un temps limité, ce qui suppose une habitude d’une mise au travail rapide.
  • 2 brevets blancs :
    Les élèves sont évalués dans les mêmes matières et dans le même déroulement que celui des épreuves finales.
  • 3 journées de révisions :
    En fin d’année, pour les élèves méritants, 3 journées de révision sont prévues pour organiser le travail de révision dans les matières du brevet.
Option Maths'Anglais
1 heure avec le professeur d’anglais et 1 heure avec le professeur de mathématiques.
Dans la continuité de l’enseignement en 4ème, cette option permet de découvrir la culture anglophone à travers les mathématiques. A partir de différents thèmes et un projet final, les principaux objectifs sont : l’amélioration des compétences de l’oral, la consolidation et la découverte de notions mathématiques, l’apprentissage du travail en groupe et de la pédagogie de projet.

L’option se poursuit en classe de troisième puis au lycée général et technologique du centre scolaire Notre Dame avec la section européenne (sciences physiques ou histoire-géographie en anglais), section qui permet l’obtention de points supplémentaires au baccalauréat mention « section européenne »

Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)
Depuis la division de 5ème, les EPI sont une manière de travailler les disciplines autrement en mettant en œuvre des connaissances et des compétences dans plusieurs matières autour d’une thématique, d’une problématique commune et dans le but d’une production. Ces EPI peuvent être choisis dans le cadre de l’épreuve orale du Diplôme National du Brevet.
Les thèmes retenus pour le niveau sont:

  • Monde économique et professionnel
  • Sciences, technologie et société

Exemples d’EPI proposés en 2016/2017:

Intitulé de l’EPI Disciplines
A la découverte du monde professionnel Français Anglais Documentation Orientation
Production finale : Présentation orale dynamique du rapport de stage avec une partie en  anglais sur une fiche métier.
Challenge Hélica Technologie Sciences physiques Mathématiques Arts Plastiques Français
Production finale : propulsion d’un véhicule terrestre avec une hélice.
Formulaire d'inscription au CSND pour l'année scolaire prochaine - HORS FILIERES POST-BAC

Remplir le formulaire en ligne

Consulter la plaquette
Consulter en ligne

école directe
Accéder à votre espace
Suivez-nous
Consulter le magazine
Consulter en ligne